Le végétal reprend des couleurs à Angers
Vegetal Connect, le nouveau rendez-vous professionnel, a rencontré un franc succès le 9 septembre et pourrait s’installer durablement dans le calendrier. La formule, en une journée, efficace et conviviale, a séduit et bien rempli son rôle, en attendant le prochain Salon du végétal en « présentiel », dont on connaît désormais la date !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les absents ont eu tort, il s’est passé quelque chose de fort à Angers (49) le 9 septembre dernier. Vegetal Connect, rendez-vous professionnel de nouvelle génération imaginé par l’ensemble des organisateurs du Salon du végétal et piloté par Destination Angers, s’est clairement avéré à la hauteur des espérances placées en lui. Rares sont ceux qui, parmi les quelque 300 personnes qui avaient choisi de s’y rendre, ont affirmé ne pas y avoir trouvé leur compte ou ont eu le sentiment de ne pas avoir vécu un moment professionnel tout à la fois efficace et agréable.
Des visites sur le terrain le matin, une réflexion en salle l’après-midi
L’articulation autour d’une matinée de visites de terrain, suivie d’un après-midi de rencontres physiques au Centre de congrès Jean-Monnier puis d’une soirée conviviale, a été bien appréciée. Le matin, les participants avaient la possibilité de rejoindre des visites de réalisations paysagères récentes, dont l’allée Jeanne-d’Arc, un aménagement dernièrement primé d’une Victoire du paysage et la forêt urbaine du Grésillé. Deux chantiers à découvrir dans de prochaines éditions du Lien horticole. Les participants avaient aussi le choix de visiter le centre R&D de Végépolys Valley ou le démonstrateur d’agriculture urbaine sur le toit de la Maison de l’agriculture.
L’après-midi, un programme complet de conférences a permis d’aborder des sujets d’une grande diversité, les tendances de consommation présentées par Manuel Rucar, fondateur de l’agence ChloroSphère, et Pascale Hébel, directrice de la consommation et des études au Credoc, ou une table ronde sur « Les pots horticoles, quels défis pour la filière végétale ? », entre autres. Des sujets à retrouver dans les colonnes du Lien horticole ultérieurement. L’atelier « Végétal Utopie », qui visait à mieux définir les contours de l’usage des plantes de demain, a également marqué les esprits.
Ce programme bien réfléchi s’est terminé par une soirée conviviale au cours de laquelle les participants n’ont pas caché leur plaisir de pouvoir enfin se retrouver en « présentiel », après une aussi longue interruption des rencontres physiques.
La recette a trouvé un écho favorable auprès des professionnels
Cette recette, couplée à un système de parrainage de la part d’entreprises qui ont choisi d’être partenaires pour cette première et d’un système d’inscription assez inédit, à savoir le paiement d’une somme forfaitaire pour participer à l’ensemble de la journée, a trouvé un écho favorable auprès des professionnels. Ce public, pour l’instant assez réduit – autour de 250 inscrits – pourrait largement s’étoffer si Vegetal Connect était amené à être pérennisé.
Le succès remporté par cette première édition confirme en tout cas le besoin d’inventer des rendez-vous professionnels d’un nouveau genre, plus courts et efficaces qu’un Salon, autorisant des rendez-vous en tête à tête ou l’organisation d’événements d’entreprises pour ceux qui ont des nouveautés importantes à mettre en avant. Des journées qui ne soient pas de simples colloques sur un thème, mais qui proposent un panel suffisamment large de sujets abordés pour fédérer la plupart des métiers de la filière. Le succès des minisalons régionaux et d’autres « signaux faibles », la volonté de moins se déplacer en termes de distance parcourue et de temps passé, par exemple, laissaient penser que le moment était venu de tenter quelques expériences en la matière. La pandémie a accéléré leur apparition. En ce sens, Vegetal Connect pourrait avoir marqué le début d’une nouvelle ère dans les manifestations professionnelles.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :